Possédant une formation sur-spécialisée dans le domaine
Dre Gervais a gradué du programme de Chirurgie générale de l’Université de Montréal en 2014. Elle a ensuite complété une surspécialité de deux ans en Chirurgie Oncologique à l’Université de Toronto. Durant ses années de fellowship, elle est allée au Royal Marsden Hospital à Londres pour se spécialiser en sarcome ainsi qu’au National Cancer Institute de Tokyo pour une formation dédiée au cancer de l’estomac. Au sein de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, ses champs d’expertise incluent le sarcome rétropéritonéal, le mélanome, le cancer gastrique et le cancer du sein.
Professeure adjoint au Département de Chirurgie de l’Université de Montréal, Dre Gervais s’implique en enseignement ainsi qu’en recherche clinique. Elle est membre du Comité de Spécialité de Chirurgie Oncologique du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada et du comité de programme de Chirurgie Générale de l’Université de Montréal.
Dre Gervais participe à l’établissement de lignes directrices pour la prise en charge des sarcomes rétropéritonéaux, en présidant ce sous-comité avec le Programme Québécois de Cancérologie du Ministère de la Santé du Québec. Elle fait partie du comité exécutif du Canadian Sarcoma Clinical and Research Collaboration (CanSarcc), une organisation dont le rôle est d’améliorer les soins de santé aux patients atteints de sarcome et de développer une coopération entre experts à travers le pays. À l’échelle internationale, elle est membre du Transatlantic Australasian Retroperitoneal Sarcoma Working Group (TARPSWG).
Son implication en recherche clinique est notable à travers l’institution et des comités nationaux. Dre Gervais est l’investigateur principal local d’études cliniques de phase 3. Elle est membre du comité exécutif du Canadian Gastric Cancer Association (CGCA), ayant un rôle de leader du comité d’études cliniques. Ses publications font majoritairement partie du domaine du outcomes research, qui constitue son principal champ d’intérêt en recherche.