La radiothérapie dans le traitement des sarcomes
La radiothérapie est l’utilisation de radiation de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Le traitement de radiothérapie est administré à plusieurs reprises ce qui cause des dommages aux cellules cancéreuses tout en permettant aux cellules normales de récupérer avec le temps. La radiothérapie est délivrée par un appareil qu’on appelle un accélérateur linéaire, qui émet un faisceau de radiation vers la tumeur.
Plusieurs études cliniques ont démontré que la chirurgie pour les sarcomes des tissus mous est moins radicale lorsque le traitement inclus de la radiothérapie pour traiter les tissus entourant la tumeur. La radiothérapie a pour but de traiter non seulement le cancer présent, mais également une partie des tissus normaux l’entourant, afin de s’assurer de ne pas laisser de cellules cancéreuses qui pourraient causer une récidive du cancer dans cette région après le traitement. Elle peut être administrée avant la chirurgie (préopératoire) ou après la chirurgie (post-opératoire).
Le nombre de traitement prescrit peut varier selon votre situation, mais en général, se situe entre cinq et six semaines. Les traitements se donnent cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, sauf lors de congés fériés et la journée ou votre appareil de traitement est en entretien préventif. La durée du traitement est en général de 15 à 20 minutes.
Le traitement a lieu au pavillon de radio-oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il s’agit d’un traitement fait en externe, donc vous n’avez pas besoin d’y passer la nuit. Lors du premier rendez-vous, vous rencontrez un radio-oncologue, qui révise votre dossier médical, vous fait un examen physique et vous explique la radiothérapie, vos options de traitements et les effets secondaires. Votre dossier aura également été discuté en équipe multidisciplinaire, en présence de votre chirurgien et/ou oncologue.
Puisque le traitement se déroule sur plusieurs jours, un accessoire d’immobilisation sera fabriqué sur mesure pour assurer votre confort tout en offrant la plus grande stabilité pour ne pas que vous bougiez durant les traitements. Il s’agit souvent d’un coussin qui épouse la forme de la région qui est traitée. Ensuite, vous aurez un scan de planification de la région a traité ce qui va permettre de planifier vos traitements de radiothérapie. Des repères de positionnement seront dessinés sur la peau et des photos seront prises. Il est important de reproduire avant chaque traitement la position initiale afin de traiter la région planifiée le plus précisément possible.
Afin de préparer votre dossier adéquatement par l’équipe, un délai de 6 à 10 jours est souvent nécessaire avant de débuter votre premier traitement.
À votre entrée en salle de traitement, vous être reçu par un technologue en radiothérapie. À l’aide des repères tracés sur votre peau, on vous place en position sur la table de l’appareil. Un film de vérification sera fait avant chaque traitement pour s’assurer que la position est adéquate. Il est très important de ne pas bouger dès ce moment et jusqu’à la fin des traitements.
Le technologue ne reste pas dans la salle pendant que l’appareil est en marche. Il est dans une pièce de contrôle adjacente où il vous observe et peut communiquer avec vous si nécessaire via un microphone. Ne vous inquiétez pas, vous êtes sous surveillance médicale continuelle.
En cours de traitement, le radio-oncologue vous évaluera une fois par semaine, si nécessaire, pour gérer les effets secondaires et répondre à vos questions. Vous pouvez également rencontrer l’infirmière en radio-oncologie en tout temps si nécessaire.
Les effets secondaires varient d’une personne à l’autre et surtout selon la région du corps traitée et le nombre de traitement. Les effets secondaires précoces apparaissent habituellement après les deux premières semaines et s’accentuent graduellement. Habituellement, ils sont transitoires et disparaissent dans les quelques semaines suivant la fin de traitement. Les effets tardifs ou à long terme seront abordés par votre radio-oncologue.
Les effets secondaires précoces les plus fréquents sont des réactions cutanées d’intensités variables et la fatigue. La fatigue est souvent décrite comme une diminution de la réserve d’énergie, comme si votre batterie se décharge plus vite.
Des recommandations vous seront remises par l’équipe pour les soins de peau pendant et après les traitements. Il est très important de suivre ces recommandations.
Soyez rassuré, votre équipe soignante est là pour répondre à vos inquiétudes.