Possédant une formation sur-spécialisée dans le domaine
Hugo Saint-Yves à développer son intérêt aux sciences de la santé au cours de son parcours collégial au Cégep de Rivière-du-Loup. Il a ensuite découvert sa passion pour la recherche clinique en milieu hospitalier lors de son stage de fin de Baccalauréat en Science Biomédicales à l’Université de Montréal au sein de notre équipe à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2012. Il a poursuivi ses études universitaires en complétant un microprogramme en enseignement postsecondaire ainsi qu’un diplôme d’étude supérieur spécialisé en développement du médicament, option recherche clinique.
Il s’est par la suite démarqué dans notre équipe en réalisant sa maitrise en développement du médicament sous la supervision de Dr Marc Isler et de Dre Sophie Mottard. Le sujet de sa maitrise « L’établissement d’un corridor d’accès au Québec pour les patients avec suspicion d’une tumeur musculo-squelettique de haut grade » a servi de premier pas pour la création du Réseau sarcome Québec, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec le 22 mai 2018.
Saint-Yves s’est joint à temps plein à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2015, prêtant main forte à Mme Janie Barry pour l’expansion de l’équipe de recherche en orthopédie. Il fait maintenant partie intégrante du département d’orthopédie en contribuant à l’avancement de la recherche en sarcomes mais également en médecine sportive et en traitements des maladies musculo-squelettiques chez la population atteint de troubles de saignements.