Possédant une formation sur-spécialisée dans le domaine
Mme Janie Barry a complété ses études Universitaires à l’Université de Montréal de 2004 à 2012. Elle a débuté son parcours universitaire en complétant un Baccalauréat en Sciences biomédicales durant lequel elle a développé une passion pour la recherche clinique. En 2007, elle fut recrutée par l’équipe de recherche en orthopédie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Désirant accroître ses connaissances en recherche clinique, elle a complété une maîtrise en développement du médicament, option recherche clinique, qui lui a permis de solidifier son esprit et sa rigueur scientifique.
Depuis son arrivé au sein de l’équipe, Mme Barry a développé de nombreux projets de recherches, dont celui qui a mené à la création du Réseau Sarcome Québec, officialisé en mai 2018. Elle fait partie intégrante du département d’orthopédie, collaborant aux travaux de recherche en orthopédie oncologie, en arthroplastie, en médecine sportive ainsi qu’en traitement des maladies musculo-squelettiques chez la population ayant des troubles de saignements.
Mme Barry à également un intérêt particulier à la formation de la relève en recherche clinique. Depuis ses débuts avec l’équipe de sarcome, elle a accueilli plus de 20 étudiants en provenance du Baccalauréat en Sciences Biomédicales, du Baccalauréat en Développement du médicament ainsi que des étudiants médecine pour des stages de recherche clinique.