Sarcome synovial
Origine et causes
Le sarcome synovial est un cancer des tissus mous rares qui représente 2% de tous les sarcomes. Les adolescents et les jeunes adultes sont les plus à risque d’être atteints d’un sarcome synovial. Aucune cause n’a été identifiée à date pour expliquer la survenue de ce cancer. L’identification de la translocation de gènes t(X;18) est diagnostic d’un sarcome synovial.
Symptômes et signes
Le sarcome synovial peut survenir dans n’importe quelle partie du corps, mais est retrouvé majoritairement dans les bras et les jambes. Il se présente le plus souvent sous forme de masse progressive non douleureuse. Le sarcome synovial est un cancer agressif qui peut causer des métastases, dont principalement au niveau pulmonaire.
Diagnostic
Lorsqu’un sarcome est suspecté, le bilan initial comprend soit un CT Scan ou un IRM. Le diagnostic est posé par une biopsie de la zone suspectée.. L’investigation peut être complétée par un CT Scan du thorax et un PET-Scan.
Traitement
Lorsqu’un sarcome synovial est localisé, le traitement de choix est la chirurgie dans le but de tout enlever. Régulièrement, la radiothérapie avant ou après la chirurgie est nécessaire. Parfois, une chimiothérapie adjuvante (de prévention) peut être offerte.
Dans le cas où des métastases sont trouvées, la chimiothérapie est offerte avec l’objectif de contrôler les symptômes et la progression de la maladie. Les agents de choix sont : la doxorubicin, , l’ifosfamide et le pazopanib. Des études cliniques peuvent aussi être explorées.
Suivi
Après la chirurgie, les patients atteints de sarcome synovial seront suivis de près en raison du risque de récidive (lorsque le cancer revient).