Aller au contenu principal

GIST

Origine et causes

Le GIST (Gastro-intestinal Stromal Tumor) représente 1% des cancers du tractus gastro-intestinal. L’incidence annuelle est d’environ 11-19.6 cas par million par année. L’âge moyen au diagnostic d’un GIST est typiquement autour de 60 ans. La majorité de patients atteints de GIST n’ont aucune cause identifiable. Un minorité de cas peut survenir dans des contexte de maladies génétiques héréditaires telles que la neurofibromatose.

Symptômes et signes

Plus de 80% des GISTs vont se localiser dans l’estomac, le jéjunum, l’iléon, le duodénum ou le colon et rectum. Les patients atteints de GIST peuvent sentir une masse abdominale, avoir un saignement dans leur tube digestif ou développer une douleur abdominale. Certains patients peuvent développer des métastases qui sont situées majoritairement dans le foie ou la cavité abdominale.

Diagnostic

Lorsqu’un GIST est suspecté, le bilan initial comprend soit un CT-Scan ou une IRM. Le diagnostic est posé par une biopsie de la zone suspectée par l’entremise d’une scopie de l’estomac (OGD) ou de l’intestin (coloscopie). Le diagnostic final du GIST est fait en pathologie. Des études moléculaires peuvent être faire pour mieux préciser le type de GIST. La majorité des GISTs sont définis par des mutations dans les gènes KIT et PDFGRA.

Traitement

Lorsqu’un GIST est localisé, le traitement de choix est la chirurgie dans le but de tout enlever. Parfois, dans les cas de très petits GISTs, une observation simple peut être offerte. Il se peut dans certains cas qu’un traitement avec de l’Imatinib (un médicament oral) soit nécessaire avant ou après la chirurgie.

 

Dans le cas où des métastases sont trouvées, une chirurgie n’est plus possible. L’objectif du traitement est de contrôler les symptômes et la progression de la maladie. Les agents de choix pour le traitement du GIST sont : l’imatinib, le sunitinib, le regorafenib et le ripretinib. Des études cliniques peuvent aussi être explorées.  

 

Suivi

Après la chirurgie, les patients atteints de GISTs seront suivis de près en raison du risque de récidive (lorsque le cancer revient). Des CT-Scans à différente intervalle seront effectués.

Pour avoir plus d’information sur le GIST, rendez-vous au site https://liferaftgroup.ca/