Aller au contenu principal

oncologie-médicale

Chimiothérapie

La chimiothérapie regroupe des médicaments qui ont comme objectif de détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut se donner par voie intraveineuse (par les veines) ou bien par voie orale (par la bouche). 

Pour les sarcomes localisés, la chimiothérapie peut être administrée à titre préventif, c’est-à-dire une chimiothérapie néo-adjuvante (avant la chirurgie) ou bien adjuvante (après la chirurgie). Cette forme de chimiothérapie est essentielle pour la guérison pour certains sarcomes tels que les ostéosarcomes, les rhabdomyosarcomes et les sarcomes d’Ewing. Il peut être parfois nécessaire pour d’autres types de sarcomes. 

Pour les sarcomes métastatiques, la chimiothérapie est administrée avec une visée palliative, c’est-à-dire un objectif d’améliorer les symptômes causés par le cancer et de ralentir sa progression. Une guérison dans ce contexte n’est pas possible. On vise plutôt de trouver un équilibre entre les effets secondaires de la chimiothérapie et le maintien d’une qualité de vie acceptable pour le patient. 

Les agents de chimiothérapie les plus utilisés en sarcomes sont : 

Si vous développer des effets secondaires, n’hésitez pas de en parler avec l’oncologue médical, l’infirmier-pivot ou le pharmacien.