Sarcome de Kaposi
Origine et causes
Le sarcome de Kaposi est un cancer des tissus cutanées qui représente 1% de tous les sarcomes. Une réactivation du virus HHV8 est responsable de la survenue de ce sarcome. Le sarcome de Kaposi peut être associé au VIH. Il survient plus fréquemment chez les patients d’origine méditerranéenne ou africaine.
Symptômes et signes
Le sarcome de Kaposi se présente souvent sous la forme de lésions cutanées surélevées violacées à bleutées, parfois ulcérés au niveau des plantes de pieds. Des lésions peuvent également être trouvées au niveau des jambes, des bras et le tronc. Dans des cas plus avancés, une atteinte métastatique au niveau ganglionnaire et pulmonaire peut être observée
Diagnostic
Lorsqu’un sarcome de Kaposi est suspecté, le bilan initial comprend une biopsie de la zone suspectée..L’investigation peut être complétée par un CT Scan du thorax et de l’abdomen si cliniquement indiqué
Traitement
Lorsqu’un sarcome de Kaposi synovial est localisé, le traitement de choix est la chirurgie dans le but de tout enlever. Dans des cas non opérables ou très étendue, la radiothérapie ou la chimiothérapie peut être considérée. Les agents de choix sont : la doxorubicin liposomale, le paclitaxel, le gemcitabine et la pomalidomide. Des études cliniques peuvent aussi être explorées.
Suivi
Après le diagnostic, les patients atteints de sarcome de Kaposi seront suivis de près en raison du risque de récidive (lorsque le cancer revient).