Aller au contenu principal

Chondrosarcome

Origine et causes

Le chondrosarcome est un type de sarcome qui affecte les os et les articulations. Il représente environ 20% de tous les sarcomes osseux. Les patients diagnostiqués avec un chondrosarcome ont typiquement entre 20 et 60 ans, avec une plus grande fréquence chez les hommes. Ce cancer se retrouve surtout dans les os des bras, les jambes et le bassin mais peut survenir dans n’importe quel endroit du corps comportant du cartilage. Il peut apparaître dans un os en santé ou un os ayant un enchondrome.

Plusieurs sous-types de chondrosarcomes existent et incluent le chondrosarcome conventionnel, le chondrosarcome à cellules claires, le chondrosarcome myxoide, le chondrosarcome mésenchymateux et le chondrosarcome dédifférencié. Pour la plupart de ces cancers, la cause n’est pas connue. Toutefois, certains patients peuvent être prédisposés à en faire en raison de syndromes génétiques tels que la maladie d’Ollier, le syndrome de Mafucci, l’exostose héréditaire multiple, les tumeurs de Wilms et la maladie de Paget. La majorité des chondrosarcomes sont de bas grade, c’est-à-dire que c’est des maladies qui progressent lentement.

Symptômes et signes

La grande majorité de patients vont ressentir de la douleur, une enflure ou une limitation du mouvement du membre affecté. Parfois, une masse peut être palpable. Rarement, ce cancer peut faire des métastases aux poumons.

Diagnostic

Un cancer de l’os est souvent suspecté suite à une radiographie. Toutefois, des examens complémentaires tels que le CT Scan, l’IRM et la scintigraphie osseuse sont nécessaires pour différencier une tumeur bénigne d’un sarcome de l’os. Une biopsie est souvent nécessaire pour poser le diagnostic.

Traitement

Le traitement de choix est la chirurgie. Pour certains chondrosarcomes de bas grade, un curettage de la tumeur peut être suffisant. Pour d’autres, des chirurgies plus extensives sont considérées. La chimiothérapie ou la radiothérapie sont rarement nécessaires.

Suivi

Suite à la chirurgie, un suivi est nécessaire pour surveiller les récidives. La majorité des chondrosarcomes ont un excellent pronostic.