Sarcome-Information générale
Prise en charge d'une masse suspecte au niveau des tissus mous ou au niveau osseux
Il est possible que votre médecin a envoyé une référence pour une prise en charge par notre équipe multi-disciplinaire suite à la découverte d'une masse suspecte au niveau des tissus mous ou osseux. Il faut noter qu'une masse est plus souvent de nature bénigne comparativement à une nature maligne (sarcome). Afin d'éliminer la possibilité d'un cancer sous-jacent, des investigations par l'entremise d'imageries (Imagerie par résonance magnétique ou Ct scan) ou par l'entremise d'une Biopsie à l'aiguille soient proposées avant même le rendez-vous avec votre chirurgien. Il se peut qu'à la suite de cette investigation, on diagnostique un sarcome.
Les sarcomes
Les sarcomes sont des tumeurs malignes rares qui apparaissent dans les tissus mésenchymateux tel que les tissus conjonctifs, les muscles, les tissus adipeux (la graisse), le système nerveux périphérique et les os. Ils représentent environ 1 % de tous les cancers nouvellement diagnostiqués chez l’adulte et environ 15 % des tumeurs malignes chez l’enfant. Les sarcomes sont divisés en deux grandes catégories : les sarcomes des tissus mous et les sarcomes osseux.
Il existe plus de 100 sous-types de sarcomes différents. Chaque sous-type de sarcome a ses propres particularités dans sa prise en charge. Ci-bas se trouve une liste non exhaustive des sous-types de sarcomes les plus fréquents.
Angiosarcome Chondrosarcome Dermatofibrosarcome
Fibromatose de type desmoide GIST Liposarcome
Léiomyosarcome MPNST Ostéosarcome
Sarcome d'Ewing Sarcome endométrial Sarcome épithélioide
Sarcome indifférencié pléomorphique Sarcome de Kaposi Sarcome synovial