Aller au contenu principal

Ostéosarcome

L’ostéosarcome est la tumeur maligne primaire osseuse la plus courante chez l'enfant et l'adolescent. Il survient plus fréquemment durant la 2e décennie, mais peut également affecter des patients plus âgés (autour de 65 ans) et se manifester secondairement à une lésion bénigne sous-jacente (tel que la maladie de Paget) ou suite à des traitements antérieurs de radiothérapie. L’ostéosarcome affecte souvent la métaphyse des os longs (i.e femur), mais peut aussi se présenter ailleurs dans le corps.

Le diagnostic nécessite une biopsie qui peut être réalisée en salle d’opération ou bien par l’équipe de radiologie sous anesthésie locale.

L’équipe de pathologie va par la suite confirmer le diagnostic après l’analyse des échantillons.

La prise en charge initiale consiste en un bilan local et systémique ayant pour but de bien délimiter la taille et l’extension de la tumeur (RX et IRM de l’os impliqué) et d’évaluer s’il y a présences de métastases (scan thoracique, scintigraphie osseuse, +/- PET scan)

Le traitement de l’ostéosarcome implique une chimiothérapie systémique et un traitement chirurgical. Tous les cas sont donc présentés dans un comité de tumeurs musculosquelettiques regroupant des professionnels de la santé avec différentes expertises (chirurgiens, hemato-oncologues, radio-oncologues, radiologistes, pathologistes). A la lumière des résultats du bilan local et systémique, le comité de tumeurs musculosquelettiques pourra ainsi émettre des recommandations de traitements.

La séquence de traitement consiste habituellement en de la chimiothérapie pendant 2-3 mois, suivi d’une chirurgie, suivi de chimiothérapie de maintenance pendant 4-5 mois.

Le suivi postopératoire se fera à chaque 3 mois pour les deux premières années, puis à chaque 6 mois jusqu'à 5 ans. Par la suite, les visites seront espacées aux années jusqu'à 10 ans.