Aller au contenu principal

Autres sarcomes

Autres sarcomes

 

Origine et causes

Il existe plus de 100 sous-types de sarcomes différents. Une liste non exhaustive de sous-types de sarcomes non décrits séparément dans notre site Internet incluent le sarcome alvéolaire à parties molles, le sarcome à cellules claires, l’hémangio-endothéliome, les sarcomes indifférenciés à petites cellules, le sarcome intimal et les sarcomes non classifiables. Chaque sous-type de cette liste représente moins 1% de tous les sarcomes. Certains sous-types peuvent se présenter chez des adolescents et des jeunes adultes alors que d’autres se présentent chez des personnes plus âgées.

Symptômes et signes

Ces autres sous-types de sarcomes peuvent survenir dans n’importe quelle partie du corps. Ils se présentent le plus souvent sous forme de masse progressive non douleureuse. Certains de ces sous-types peuvent être des cancers agressifs qui peuvent causer des métastases, dont principalement au niveau pulmonaire.

Diagnostic

Lorsqu’un sarcome est suspecté, le bilan initial comprend soit un CT Scan ou un IRM. Le diagnostic est posé par une biopsie de la zone suspectée. L’investigation peut être complétée par un CT Scan du thorax et un PET-Scan.

Traitement

Lorsqu’un sarcome est localisé, le traitement de choix est la chirurgie dans le but de tout enlever. Régulièrement, la radiothérapie avant ou après la chirurgie est nécessaire.

Dans le cas où des métastases sont trouvées, la chimiothérapie est offerte avec l’objectif de contrôler les symptômes et la progression de la maladie. Les agents de choix dépendent du sous-type de sarcome diagnostiqué et peuvent inclure : la doxorubicin-ifosfamide, la gemcitabine-docetaxel et la vinorelbine. Des études cliniques peuvent aussi être explorées.  

Suivi

Après la chirurgie, les patients atteints de sarcome seront suivis de près en raison du risque de récidive (lorsque le cancer revient).