Découvrez toute l'actualité du service
Triez par catégorie
Catégories
Le jeune Bouchervillois Pascal Lafontaine a maintenant officiellement un fonds à son nom dédié à la recherche sur les sarcomes, un type de cancer très rare. En créant ce fonds géré par l’Université de Montréal, ses parents ont voulu poser un geste concret pour aider les personnes qui se battent contre cette terrible maladie.
Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste-oncologue spécialisée dans le traitement du sarcome, une forme de cancer qui se présente sous forme de tumeurs musculosquelettiques, au Québec, a récemment relevé le Défi têtes rasées. Arborant ce qu’elle appelle avec humour «sa tête de kiwi», Dre Mottard raconte ce qui l’a poussée à poser ce geste symbolique.
La chirurgienne orthopédiste-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont Dre Sophie Mottard est une des 10 femmes qui participe au défi tête rasée Leucan dans le cadre de l’initiative Les Audacieuses. Elle veut sensibiliser la population aux cancers pédiatriques, plus particulièrement au sarcome.
Une étude clinique sous la direction du Dr Jonathan Noujaim cherche à reprogrammer les cellules immunitaires d’un patient pour combattre spécifiquement ce cancer. Pour la première fois dans l'histoire de la médecine, un patient avec cancer solide a été traité avec une thérapie cellulaire.
Afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes atteintes de ce type de cancer, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un réseau de cancérologie des sarcomes musculo-squelettiques.
Chez certains patients, les problèmes médicaux découlent de problèmes sociaux. Et vice versa. Les médecins trouvent parfois difficile d'être la ressource pour ces patients, mais ils sont tous d'avis que l'hôpital joue un rôle primordial de filet social.